RSS

Secrets Diplomatiques -par Callixta de Blue Moon

09 Sep

Bonjour, chers tous, 

Comme à chaque sortie d’un tome de la Société, Callixta est au rendez-vous. 

Je vous propose de lire ici un extrait de son avis au sujet de Secrets diplomatiques. 

Avis de Callixta

Le neuvième tome de La Société c’est déjà un peu un goût de fin puisque cette saga ne comportera que dix volumes. On sent depuis quelques livres que le fil rouge de la saga, cette Société et ses ramifications évoluent et interrogent, ce neuvième opus va encore aller un peu plus loin.

Ne ménageons aucun suspense, ce neuvième tome est encore une réussite et aussi, ce qui est plus remarquable encore, une surprise. L’un des défis à relever lorsqu’on écrit une saga si longue est de ne pas se répéter, on peut d’ores et déjà dire que c’est le cas. Angela Behelle surprend toujours et n’est pas forcément là où on l’attend. Et ce qui frappe ici, c’est la qualité de conteuse d’Angela et la façon magistrale dont le roman est construit.

Car tout est très mystérieux. Talia est une jeune femme qui va se réveiller après une longue période de coma et amnésique. Soignée en Suisse, elle va être prise en charge par son frère pour terminer sa convalescence et pour gérer son retour dans son monde. Pas facile quand on est amnésique et que tout ce que l’on sait de sa vie a été dit par les autres. Talia était une brillante étudiante de Sciences Po. Elle a été victime d’un accident, elle va reprendre sa vie, tout simplement. Peut-être.

L’intrigue est alors double. Talia ne sait rien de ceux qui l’entourent et va découvrir auprès d’elle Vlad, son frère. Ils sont d’origine russe, ses parents sont loin, Vlad a une place importante dans sa vie, très importante. Quels rapports avait-elle avec ce frère oublié ? Qui est-il ? Peut-elle lui faire totalement confiance, pourquoi est-elle si troublée ? Ne serait-ce que par cet aspect, le roman est passionnant. Vlad est l’un des mâles que l’on croise dans La Société, mystérieux, séducteur, complexe, pas forcément simple. Un pur délice. Talia est particulièrement vulnérable et tous les atouts qu’elle a dans la vie, son intelligence, sa culture ne la servent que partiellement dans ses problèmes.

L’autre mystère est ce qui s’est produit et qui a conduit Talia à l’hôpital. Alors que le mystère qu’est sa vie s’éclaircit, celui de son accident, apparemment simple, s’épaissit.

Pour lire l’article dans son intégralité :

http://www.blue-moon.fr/spip.php?article10476

Merci Callixta.

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 9 septembre 2015 dans Chroniques T9

 

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :